En coulisse
À la taille de vos envies
Textes : Cécile Hamelin – Photos : Maillard & Maillard /Adrien Ozouf x Mark&Côme / Willy Barrè
Maillard & Maillard , c’est une histoire de famille de carriers et tailleurs de pierre ancrée dans le bassin du célèbre granit bleu de Lanhélin depuis 1912. Les frères Eric & Loïc, cinquième génération des MAILLARD, apportent leur pierre à l’édifice à cette entreprise de marbriers façonniers basée à Saint-Pierre-de-Plesguen. Avec passion, ils lui donnent un souffle nouveau tout en perpétuant les savoir-faire ancestraux. Restauration du patrimoine et taille de pierre, agencement intérieur et extérieur, art, design et sculpture n’ont plus de secret pour eux.
La Bretagne, terre de granit par excellence
Maillard&Maillard a un excellent terrain de jeu pour faire perdurer son savoir-faire : la Bretagne, deuxième région en Europe après l’Île-de-France, à posséder autant de sites classés monuments historiques. Maisons en pierre bretonne, châteaux, manoirs et sites religieux représentent le patrimoine bâti sur lequel l’entreprise de 25 personnes travaille en partenariat avec architectes, maîtres d’œuvre et maçons pour les préserver et les restaurer avec authenticité.


Mais concrètement, comment cela fonctionne ?
Maillard & Maillard peut intervenir sur des entourages de portes et fenêtres, des escaliers, des cheminées, des piliers de portail,… existants ou non.
L’équipe détermine l’époque de l’architecture pour cibler la manière dont restaurer le bâti. S’ensuit la recherche de granit et, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, la pierre idéale ne se trouve pas dans la carrière de blocs de granit mais dans les champs avoisinants où l’on peut trouver des chaos, des blocs de pierres naturelles pour respecter au mieux la couleur de l’existant.
Maillard & Maillard perdure ainsi le métier de tailleur de pierre d’il y a des siècles mais en y intégrant les nouvelles technologies. Au sein de son atelier, l’entreprise a développé un centre d’usinage qui permet, à partir des images prises avec son scanner 3D, de reproduire la structure “brute”. Les tailleurs de pierre sont ainsi soulagés de la pénibilité de leur travail pour exprimer pleinement leur talent sur la matière. Ils façonnent à la main le projet final et proposent une finition naturelle pour une texture et un rendu authentiques.
Les frères Maillard ont également à cœur de développer leur métier d’art, atypique, en restauration de patrimoine de monuments historiques.
L’art de sculpter la pierre
La pierre est une matière noble qui inspire Loïc Maillard, tailleur et sculpteur de pierre de l’entreprise. Selon lui, il faut entre 10 et 30 ans d’expérience pour maîtriser ce métier, tout en continuant d’apprendre chaque jour. Loïc Maillard propose des créations exclusives en exposition au sein des showrooms de Saint-Pierre-de-Plesguen et Saint-Malo ou en partenariat avec des galeries d’art. Il peut également réaliser sur-mesure les demandes des clients, sans limite, de tous styles et toutes époques, d’une sculpture grecque à celle d’un Pokémon.
Maillard & Maillard s’invite aussi bien chez des particuliers, entreprises ou institutions publiques, pour orner les extérieurs et les intérieurs en proposant des sculptures, objets de décoration ou d’art de la table.
L’entreprise tient à préserver et sensibiliser sur le patrimoine culturel, en répertoriant par exemple les œuvres des Rochers sculptés à Rothéneuf en partenariat avec l’association des amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré. Les frères Maillard ont également collaboré avec le château de Fougères en créant une maquette en pierre qui permet, à travers la réalité virtuelle, de le visualiser dans sa globalité.

L’étendue du savoir-faire de Maillard&Maillard ne s’arrête pas à la restauration du patrimoine et à la sculpture, l’entreprise vous accompagne également dans vos projets d’agencements intérieurs et extérieurs…que nous vous ferons découvrir à travers un nouveau En coulisse.